12 décembre 2019Suite et fin du chantier Grande Dame au Québec


En novembre 2018, nous faisions une actualité sur une première opération de remplacement d’un mouvement avec deux nouveaux crics de force totale 15 tonnes sur le barrage hydroélectrique La Grande Dame pour la Ville de Magog dans la province du Québec.

La centrale Grande Dame, construite en 1911, est une centrale hydroélectrique canadienne située sur la rivière Magog. Elle appartient à la ville du même nom qui se situe dans la province du Québec non loin de la frontière nord-américaine.
La hauteur de sa chute est estimée à 12 m et son potentiel énergétique est de 1,6 mégawatt.

Bonne nouvelle, une seconde opération vient d’être réalisée dans le cadre de réfection complète du barrage Grande Dame orchestrée par la ville de Magog.

Toujours en collaboration avec notre partenaire Groupe Carbonneau (basé non loin à Bromont), L’équipe FEUGIER Environnement a conçu et fabriqué six ensembles de mouvements soit au total 12 crics de capacité 12 tonnes qui viennent d’être installés pour les évacuateurs de crues.

Cerise sur le gâteau ! Actuellement les équipes mettent en place un vérin mécanique à crémaillère – innovation développée par FEUGIER Environnement - pour une vanne de régulation plus petite. Le premier vérin mécanique à crémaillère à être exporté sur le continent nord-américain !


Félicitations aux équipes pour le beau travail et merci à la ville de Magog pour la confiance renouvelée ainsi qu’à notre partenaire Groupe Carbonneau pour notre belle collaboration.