15 janvier 2020C’est officiel FEUGIER Environnement obtient un nouveau brevet !


Nous avons le plaisir de vous annoncer que notre vérin mécanique à crémaillère NG a obtenu officiellement un brevet !

Ce dernier vient de nous être délivré par l’INPI sous le numéro FR-17 60404 « dispositif de levage d’une partie mobile d’obturation d’un ouvrage hydraulique de type barrage ou écluse et système associé ».


Une innovation qui va révolutionner l’univers de l’ouvrage hydraulique. Conçu pour une régulation optimisée avec fluidité et précision, notre vérin mécanique à crémaillère NG offre l’opportunité aux exploitants d’ouvrages hydrauliques d’opérer en régulation leurs vannes sans contraintes.

Avec sa capacité de forte de charges (jusqu’à 200 tonnes), ce mécanisme innovant offre une vraie résistance au flambage, une large plage de réduction, une vitesse d’opération élevée et une lubrification permanente pour un coût global compétitif et un impact environnemental limité.

Le vérin mécanique à crémaillère NG est le partenaire idéal pour une régulation aisée.

Notre société FEUGIER Environnement se veut innovante. Depuis bientôt 200 ans, elle s'est toujours attachée à développer de nouveaux produits. Elle comptabilise à ce jour quelques brevets déposés.

« Notre objectif est d’anticiper les besoins de nos clients et répondre avec des solutions toujours plus efficaces, économiques et simples d’utilisation » précise Xavier Decomble, Directeur de la société.

Jean-Baptiste Colonge, responsable du bureau d’étude est à l’origine de cette innovation. Il l’a pensée et développée et l’équipe FEUGIER s’est attachée à la développer.
Aujourd’hui la société en a déjà commercialisée plusieurs aux quatre coins de la France -pour le compte d'opérateurs publics (EDF, Port Autonome de Strasbourg) et d'exploitants privés d'hydrauélectricité. Et depuis quelques semaines un premier vérin mécanique à crémaillère opère sur un ouvrage au Canada (barrage de Maggog-QC)!

« Nous travaillons déjà sur le développement de nouveaux systèmes innovants, car l’innovation est ce qui fait la force de notre société », souligne Jean-Baptiste Colonge.

Bravo à toute l'équipe FEUGIER Environnement qui s'est réellement impliquée dans le développement de ce projet et aujourd'hui peut se féliciter du beau travail accompli.