14 novembre 2019Opération réussie pour la mise à sec du Barrage de Vaux



FEUGIER Environnement vient de fournir 2 batardeaux à l'entreprise de génie civil MAÏA SONNIER, dans le cadre de la rénovation du barrage de Vaux, et pour le compte des Voies Navigable de France.

Situé près d’Auxerre, ce barrage de Vaux est désormais équipé d’un nouveau type de vanne - dite gonflable ou vanne "baudruche".

Pour sa mise à sec dans le cadre de la maintenance, les équipes de FEUGIER Environnement ont conçu et fabriqué un batardeau amont et un batardeau aval de 27 mètres de long chacun.

Compte tenu des hauteurs requises au cahier des charges, c'est au total 450m d'éléments aluminium qui ont été livrés et installés soit près de 3,5 tonnes d’aluminium.

La particularité de cet ouvrage réside dans la fixation des poteaux. « Pour renforcer la résistance, nous avons conçu des fourreaux en inox afin d’insérer les H en acier », précise Dylan CALARD en charge de ce dossier

Un projet qui sort de l’ordinaire pour les équipes de feugier environnement et qui a remporté un franc succès avec un résultat en terme d’étanchéité conforme au cahier des charges.


« Nous serons amenés à travailler plus fréquemment sur ce type de projet puisque le système de bartardage avec des éléments en aluminium est de plus en plus requis par les maîtres d’ouvrage pour sa légèreté et sa simplicité et facilité de manœuvre » souligne Xavier Decomble, Directeur général de FEUGIER Environnement.

C’est un très beau travail d’équipe et une belle collaboration avec notre client.
Merci à tous.

barrage_de_vaux_feugier_environnement_02