19 juillet 2019L’EPTB Seine Grand Lac satisfait par les produits FEUGIER Environnement.


EPTB Seine Grand Lac est un établissement public territorial de bassin basé à Paris.

L’organisme gère au travers de quatre lacs réservoirs (Le Lac du Der sur la Marne, le Lac Amance et le Lac du Temple sur l’Aube, le Lac de la forêt d’Orient sur la Seine et le Lac de Pannecière sur l’Yonne), les risques d’inondations de la Seine et de ses affluentes, ainsi que leur flux. Il travaille également sur la protection de l’environnement et l’anticipation des changements climatique sur ces cours d’eau.

Ces lacs sont équipés d’ouvrages de régulation.

Une opération de maintenance était nécessaire sur les vannes du lac d’Orient, lac réservoir de l'Aube et permettant sa régulation en amont.

L’EPTB Seine Grand Lac a confié à FEUGIER Environnement la conception et la réalisation de batardeaux permettant la mise au sec de la vanne le temps de sa maintenance. Cette dernière nécessite une opération de 4 à 5 mois, soit une mise en place jusqu’au mois de septembre. Les batardeaux seront ensuite installés sur la seconde vanne afin de réaliser une nouvelle opération de maintenance.

Notre client vient de nous donner un autre projet à réaliser avec deux autres batardeaux sur un ouvrage de répartition, cette fois-ci situé en amont de la Seine afin d’opérer en maintenance.

Notre client utilisait pour la première fois ce type de batardeaux. Il nous a confié qu’il était surpris positivement et appréciait sa maniabilité, sa légèreté et sa simplicité de mise en place.



Nous tenons à remercie l’EPTB Seine Grand Lac pour les projets qui nous sont confiés.


eptb seine grands lacs feugier environnement 2